Se site serra fermé dans le courant du printemps 2020

Je vais informer mon hébergeur Infomaniak, que je ne renouvellerais pas mon abonnement. Le site serra donc fermé à la fin de sa validité. J’aurais alors 76 ans et comme il est dit dans Tintin, il faut laisser ceci aux jeunes de 7 à 77 ans. J’en profite pour faire un petit historique qui m’a amené à l’élaboration de ce site. Je me fais ici un petit « pense bête », que j’élaborerais petit à petit dans le cours de cette année 2019, de l’historique de ce site et de sa conclusion.

Mes cours informatique continuent

J’informe de suite, que je continue mes cours informatique pour seniors. Cependant je le fais d’une manière plus personnalisée, avec moins de marketing, de contacts téléphonique de ma part pour trouver trois participants, qui vont suivre le même cours en même temps.
Contactez-moi, que je puisse voir avec vous comment je peux vous aider !  

 

Tout cet article est en « lente » élaboration => pas relu, pas corrigé

Information sur le contenu de cet article

Il faut reconnaitre que la gestion d’un site Internet n’a rien à voir avec ce que l’on connait dans l’informatique traditionnelle. Se sont pour la plupart de manipulation spéciales. La plupart des commandes ou options ou explications supplémentaires que l’on pourrait chercher ou avoir à maitriser sont souvent en anglais. Toutefois, pour certaines informations, même si elles sont en français, il est des fois bien difficile de comprendre de ce qu’il en est, pour une personne qui n’est pas un professionnelle de ce domaine.

Ci-dessus, quelques images des travaux sur un site web

Qu’est-ce qui m’avait motivé de me lancer dans cette aventure

Je m’étais intéressé à comprendre la gestion d’un site pour une société dont le site devait être revu. Celui qui avait construit ce site n’était plus en Suisse, donc n’était plus en possibilité de le modifier et de l’entretenir. Avec une autre personne, nous avons été nommés pour étudier une nouvelle structure du site Internet. L’autre personne connaissait un peu la gestion des site Internet, personnellement je n’y connaissais rien. L’ami de la société en question m’a beaucoup aidé, surtout dans le paramétrage des informations personnelles d’accès à la gestion de mon site que j’ai créer (j’en parle plus loin), qui lui ont causé quelques difficulté de recherche et d’essais.

Pour avoir ces connaissances de la création et la gestion de site Internet, je me suis documenté sur Internet et ailleur, j’ai emprunté des livres à la bibliothèque que j’en ai ensuite acheté deux, un sur Joomla et un sur WordPress (je parle plus loin un de WordPress et de Joomla). J’ai téléchargé un site WordPress gratuit en ligne pour faire de petits essais . Ensuite j’ai décidé de me lancer définitivement et me suis créer « Mon site » www.gentil-informatique-seniors.ch . Dans ce site, je donnais des informations sur mes cours informatiques pour Seniors ou Retraités, à mon domicile à Echallens. Je traitais aussi de quelques autres sujets que je vous laisse découvrir.

Concernant le site de la société dans laquelle on avait été nommé avec un ami, à décidé un beau jour, quand on avait bien évolué, de nous saborder, nous avons été éjecter sans remerciement et sans considération pour le travail effectué. Je ne vais pas dire que tous les membres de cette société nous ont éjecté, non c’était le fait d’une ou deux personnes, qui voulaient comme bien souvent se mettre en avant et décider. Et aussi, comme souvent cela peut arriver, ces personnes ont mis en pratique, la loi de « la confiture sur la tartine ». Ce qui signifie que « moins on a (de confiture), plus on l’étale ». Cette « Loi de la tartine » pourrait aussi s’apparenter au Principe de Peter, que je laisse à votre méditation.

Ce site à été donné à une autre personne pour le refaire. Une autre personne qui l’a fait dans un langage de spécialiste, qu’elle seule peut comprendre et modifier. Donc la société en question en est presque arrivé au même point qu’au départ, elle ne peut pas gérer, modifier, faire évoluer son site, sans que ce soit sous le « bon vouloir » d’une seule et unique personne, ce qui est dangereux ?

Cepedant, dans toute cette histoire, j’ai appris des choses, que ce soit sur le fonctionnement du fonctionnement de l’humain. A ce sujet j’en avais déja tiré certaines conséquence, mais je pourrais dire que cela m’a conforté dans ma pensée. Cette histoire pourrait me ramener à une citation d’Einstein sur deux de ces incertitudes, que je vous laisse aussi méditer.

Un CMS pour site web, c’est quoi ?

Pour ce créer un site web, nous avons besoin d’un CMS. Je vous met ci-dessous quelques lignes d’un site d’info sur Internet.
Il s’agit de l’abréviation de Content Management System, c’est-à-dire littéralement « système de gestion de contenu ». Concrètement, un CMS est un programme informatique qui facilite la création d’un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique, etc. WordPress, Joomla! ou Typo3 sont des CMS, tout comme 1&1 MyWebsite.

Les CMS fonctionnent sur un principe simple, qui tient lui aussi en une abréviation (décidément !) : WYSIWYG, pour What you see is what you get (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ces quelques lettres n’ont l’air de rien et pourtant, il s’agit d’une vraie révolution en informatique lorsque cette technique voit le jour dans les années 1980. En effet, jusque là, le contenu (texte, images, etc.) était complètement séparé de la forme (aspect extérieur).

Il y a un certains nombre de CMS disponibles sur le marché, des gratuits et des payants. Dans mes recherche d’en suis arrivé à la conclusion que la plupart de développeurs populaires ou non professionnelles de site, utilisaient Joomla ou WordPress, deux CMS gratuits. J’ai fait des essais sur les deux, j’ai acheté un livre mode d’emploi pour chacun d’eux et j’ai finalement choisit WordPress, pour certaines raisons. Je vous donne une petite explications sur ces deux CMS si-dessous.

Joomla ou WordPress

Trouvez ci-dessous le début d’un article d’un site web d‘info à ce sujet:

Joomla est porté par Open Source Matter, une organisation à but non lucratif. La version 1.0 sort le 16 septembre 2005, et nous en sommes aujourd’hui à la version 3.7.2 avec de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités performantes. Joomla s’adresse tout aussi bien à des débutants ne connaissant rien au HTML / CSS ou PHP qu’à des développeurs expérimentés. Il permet de réaliser toutes sortes de sites, des plus simples aux plus complexes, sites institutionnels, blogs, sites communautaires, sites de vente en ligne, intranet ou extranet. Joomla a été élu meilleur CMS gratuit en 2016, titre qu’il avait déjà remporté en 2015 et meilleur CMS Open Source PHP en 2014.

WordPress a vu le jour en 2003, suite à la reprise par Matt Mullenweg du projet B2. La première version officielle sort en janvier 2004. plus de 13 ans après, nous en sommes à la version 4.7.5 et la version 4.8 s’annonce pour juin. Initialement dédié au blogging, depuis 2005 il s’arme de nouvelles fonctionnalités pour devenir un véritable système de gestion de contenu (CMS). On retrouve WordPress dans le moteur de nombreux types de projets, allant du simple blog au site institutionnel, en passant par le e-commerce et le site communautaire.

 

Ecrire en mode Visuel (WYSIWYG) ou Texte (HTML)

Ici je suis en mode Visuel

Je peux écrire mon texte en mode Visuel, qui est le mode qu’utilise les non spécialiste de construction de site web, comme moi. Ce mode est aussi appelé le WYSIWEG, qui prend les première lettre d’une phrase mentionnant: « What you see is what you get  » (ce que vous voyez est ce que vous faite). J’ai mis un peu de couleur, de gras et d’Italic, pour que vous voyez ce que donne ce texte en écriture HTML, dans la colonne ci-contre à droite.

<strong>Ici je suis en mode HTML</strong>
Je peux écrire mon texte en mode Visuel, qui est le mode qu’utilise les non spécialiste de construction de site web, comme moi. Ce mode est aussi appelé le <strong>WYSIWEG,</strong> qui prend les première lettre d’une phrase mentionnant: « What you see is what you get  » (ce que vous voyez est ce que vous faite). J’ai mis un peu de couleur, de gras et d’Italic, pour que vous voyez ce que donne ce texte en écriture HTML, dans la colonne ci-contre à droite.

Des motifs d’abandon de mon site

Pour quelles raisons ai-je décidé d’abandonnée mon site et sa gestion. Comme mentionné plus haut, il y a l’âge. Mais aussi, c’est que c’est assez complexe de créer, d’entretenir et de modifier un site Internet. Il y a des quantités de manipulations spéciales à apprendre et surtout, il y a continuellement du changement, des nouveautés à prendre en considération dans la modifications de certains outils pour la gestion du site. Il y a aussi la sécurité informatique, qui demande de plus en plus d’adaptations spécialisées.

Dans ces complications de la gestion d’un site, je pourrais mentionner trois points ou changements importants qui m’ont été plus ou moins imposés. Voici les titres ci dessous, je les développerais un peu avec quelques image.

  • Changement de thème de Suffusion à Astra
  • Editeur de texte qui nous pousse à utiliser Gutenberg
  • Mise à jour de site en ligne avec XAMPP Apache – MsSQL

Un thème c’est quoi

Un Thème de site internet, qui peut s’appeler aussi Template en anglais, c’est un outil qui vous propose une certaines mise en page, en couleur, avec des titres, des menus, etc. Il y a des quantités de thèmes différents qui sont proposé. Il y en a une quantité de gratuit, cependant, pour bon nombre de ces gratuites, sin l’on désire accéder à des fonctions plus évoluées ou plus facilités, il faut payer. Il y en a aussi une grande quantité qui sont payant.

Trouver un thème qui vous corresponde, qui permette d’être paramétriser à votre gout et qui parle français, c’est une autre histoire. La pluspart des thème sont en anglais. Quand l’on parle de l’anglais, c’est un fait que l’on parle des menus et des réglages pour celui qui élabore le site. Si le contenu du site est en français, il apparaitra en français pour celui qui visite le site. Donc, il n’y a que le concepteur du site ou le « webmaster » comme l’on dit généralement (encore une fois, c’est en anglais), qui sont concernés par l’anglais. Quelques uns sont en français dans leur version de base, mais si l’on veut aller dans des réglages spéciaux ou chercher des infos, on arrive sur l’anglais. Il y a des traductions, mais là encore, c’est compliqué pour les adapter.

Il faut mentionner aussi, que pour des thèmes qui sont en français, c’est aussi souvent bien difficile à comprendre de quoi il en est. Soit c’est d’un langage de spécialistes de conception de site, soit c’est d’une traduction pas très élaborée.

Changement de thème de Suffusion à Astra

J’avais trouvé un thème Suffusion. Il était tout en anglais, mais était assez intuitif dans sa présentation. Il proposait aussi une quantité importante d’options de réglages, de mise ne page, de couleurs, etc. Mais, … son concepteur à jeté l’éponge, il ne supporte plus le thème. Cela signifie, qu’il devrait être continuellement adapté au multiples changements du monde de l’informatique et des ite web. Ce thème me proposait des messages d’erreurs, qui s’affichaient aussi à l’écran des visiteurs du site, je me suis résolut à adapter un nouveau thème, j’ai choisit Astra. Mais là encore, il y a des quantité de choses nouvelles qu’il faudrait apprendre et je n’ai pas trop envie d’aller plus loin. C’est une des raison qui me pousse à abandonner la gestion de mon site Internet.

Thème Suffusion

 

Thème Astra

Editeur de texte qui nous pousse à utiliser Gutenberg

Ici on est dans l’éditeur de pages ou d’articles TinyMCE Advances
C’est l’éditeur traditionnelle que j’utilise depuis mes débuts sur mon site Internet. La mise ne page correspond un peu avec ce que l’on peut trouvez dans Word

Ici on est dans l’éditeur de page ou articles Gutenberg
C’est l’éditeur nouveau que l’on nous incite fortement à utiliser. Cette éditeur travaille plutôt avec des blocs de texte pour séparer les paragraphes. Il a certainement des avantage, mais il faut apprendre à les maîtriser.

 

 

Mise à jour de site en ligne avec XAMPP Apache – MsSQL

 

explication pourquoi

Trois images de Xampp avec entre autre MySQL


 

 

 

 

Quelques infos pour construire un site

 

Si certains aimeraient avoir plus d’information sur la création et la gestion d’un site Internet, c’est volontiers que je dialogue à ce sujet.

 

 

 
  • Construite, élaborer, maintenir  un site est tout un travail – Se sont des manipulations spéciales qui n’ont pas grand chose à voir avec ce que l’on connait dans le monde conventionnelle de l’informatique – Il faut se tenir au courant
  • Les extensions ou outils additionnelles que j’utilise – Explications des principales