En relation avec les cours informatique pour retraités et séniors
Où, Qui, Quoi: Comment Acheter et Installer son PC ?

 

Où m’adresser ?

  • Un ami peut vous aider, mais attention, il y a passablement de choses à installer        ou
  • Vous allez dans un commerce informatique qui vous installe le tout                                ou
  • Vous achetez dans une grande surface ou sur Internet, vous recevez le tout dans des cartons et vous trouvez une solution pour tout installer.

Quel Internet utiliser ?

L’informatique propose diverses solutions que l’on peut choisir d’utiliser pour Internet. Un ami ou membre de votre famille pourrait vous conseiller XYZ, parce qu’il le connaît. Cependant, pour un débutant, le meilleur choix est de rester dans le standard de ce qui est le plus couramment utilisé, donc les produits de Microsoft/Windows. Dans ce cas, on peut plus facilement échanger des idées avec des connaissances, c’est aussi ce qui est enseigné dans les principaux cours, comme: Université Populaire, Migros, ProSenectute ou chez moi. C’est aussi ce qui est présenté dans la plupart des modes d’emploi du commerce. Voyez ci-dessous, les deux Internet que je propose d’utiliser.

Installer et Utiliser les deux Internet

1)   Internet Explorer ou Edge (navigateurs sur la toile ex. pour aller sur: https://www.gentil-informatique-seniors.ch ) . Ils sont les navigateurs gratuits de Microsoft-Windows, ce qui vous permet d’aller chercher des informations sur Internet.

2)   Les messageries, Windows Live Mail (WLM: gratuit) ou Outlook (payant, à ne pas confondre avec Oulook.com), sont des messageries de Microsoft-Windows, ce qui vous permet d’envoyer et recevoir des e-mails ou courrier électronique (ex.: abc@xyz.ch ), ceci de façon simple et confortable. WLM est à télécharger gratuitement, Outlook est acheté dans Microsoft Office ou Office 364. Ensuite il faut paramétrer son Compte e-mail (les références de votre adresse Internet) dans votre messagerie. Ceci n’est pas si évident pour une personne ne connaissant pas ces manipulations. Pour ceux qui sont chez Bluewin / Swisscom, il y a des automatismes de paramétrage, cependant il faut se créer au préalable son Swisscom Login (gratuit). Pour les autres FAI (Fournisseur Accès Internet), se renseigner auprès du fournisseur.

Contrat Internet FAI (Fournisseur Accès Internet), ADSL, Modem, etc.

Pour recevoir Internet, qui transite par le fil téléphonique ou par le câble de votre téléréseau vous devez négocier un contrat avec un FAI. Vous allez recevoir un Modem, il y aura des fils à passer depuis la prise murale du téléphone ou de la télévision au Modem et ensuite au PC. Certaines connexions peuvent se faire sans fils (Wi-Fi). De plus en plus on propose des solutions groupées où Modem, PC, Téléphone et Télévisions sont liées.

Ne cherchez pas forcément à faire un arrangement chez un FAI qui vous offre le meilleur rabais à la conclusion de contrat, mais plutôt chez celui qui vous pourrez contacter téléphoniquement, en Suisse, en cas de problèmes et qui pourra vous aider. Par exemple: Swisscom/Bluewin, UPC/Cablecom, Cyticable, Sunrise.

MAC ou PC et quelle marque de PC ?

  • MAC est un très bon produit, qui représente environ le 8% du marché. Si vous vous décidez pour une solution MAC, vous devez avoir une certaine autonomie d’utilisation de votre ordinateur. Il est plus difficile de trouver un lieu pour suivre un cours et le nombre de vos connaissances qui pourraient vous aider est limité.
  • PC est vendu par une quantité de marques, comme: Toshiba, Acer, Asus, Sony, Le Novo, HP, etc., ce qui représente environ le 90% du marché (il y a une minime part de marché Linux, dans le domaine des utilisateurs privés).
  • Ce qui est installé sur votre PC et les prestations du service après-vente, est plus important que la marque du PC.

Tablette ou PC portable

De plus en plus certains parlent de Tablettes, qui pourraient remplacer un “bon vieux” PC portable ou PC de bureau. Personnellement, je suis assez sceptique de cette possibilité. Je pense qu’une Tablette est le complément idéal du PC, pour être pris en voyages par exemple. Dans le cas d’achat d’une Tablette, je propose de privilégier: 1. La même logique que celle de votre PC, donc Windows si vous avez un PC Windows 2. De prendre une Tablette avec un couvercle qui fait clavier. Le document Tablette ou PC traite de ce sujet. Si vous ne le trouvez pas sur mon [CD Support JPG] ou sur mon site Internet, vous pouvez me le demander.

Achat, conseils, installation, livraison

Vous désirez être aidé lors de votre achat, que l’on prenne le temps de vous conseiller. Ensuite que l’on vous installe et paramètre votre installation, comme: PC, imprimante, anti-virus, le Wi-Fi, Modem Internet, votre Compte Internet, vos programmes de base comme Word ou Office, etc. Que l’on vous aide si vous avez un problème, que l’on passe éventuellement chez vous: cela vous coûtera quelques petits sous, mais … . En général, votre fournisseur installera votre PC chez lui, avant que vous receviez votre matériel. Cela demandera un délai d’environ une semaine. Pour l’installation du Modem, il devra peut-être passer chez vous.

Être autonome ou rester dans le standard ?

Pour vous faciliter la prise en main de votre PC, pour qu’il corresponde à ce qui est traité dans mes cours, pour qu’il corresponde à ce qu’utilise un maximum de personnes (qui pourraient vous aider), demandez qu’il soit installé selon un certain standard, basé surtout sur les produits Microsoft. Si certaines personnes pourraient vous conseiller autrement, pensez que ces personnes ne seront certainement plus disponibles pour répondre à votre demande quand vous aurez des problèmes. Mon document PC-Instal-Type donne des infos à ce sujet.

Demandez à votre fournisseur de vous fournir:

  • Les Product Key (Clé de produit) de ce qui est installé sur votre PC. Par exemple: Windows, Microsoft Office ou Office 365, anti-virus, etc. Cela vous sera nécessaire si vous devez réinstaller le produit ou en cas de réparation.
  • Un listing écrit des: Noms d’utilisateur, Mots de passe, références de Comptes/adresses Internet, Swisscom Login (ou autre FAI), Compte Microsoft, éventuel Gmail de Google, anti-virus, etc.

Problèmes d’installation de matériel remarquée chez mes participants

On remarque souvent des PC installés à la “va-vite”, par des personnes ne connaissant pas suffisamment la matière ou effectué par un membre de la famille qui se sont révélées insatisfaisante et surtout une source de conflits. Dans ces cas, il va falloir trouver une solution pour finaliser l’installation de son PC, ce qui va générer des couts supplémentaires et des causes d’énervements !

Expériences remarquées lors des cours

Par rapport à celui qui suit un cours dans une autre organisation, celui qui vient aux cours à mon domicile, peut venir avec son PC portable. Deux avantages importants: 1. On peut faire de petites finalisations d’installation et des petits réglages de paramètres sur le PC. 2. L’utilisateur est garanti qu’il pratique le cours avec les mêmes programmes que celui qu’il a sur son PC.

Ce que l’on traite et ne traite pas dans les cours

La matière traitée dans les cours en reste autour de l’environnement PC et des programmes de Microsoft, par exemple: Windows, Word, Internet Explorer, Edge, Outlook, Windows Live Mail, ainsi que la photo numérique (programme détaillé des cours, sur demande).

Par contre, en ce qui concerne: Installation, Paramétrage, Réparations de votre PC ou de ses périphériques, vous voyez ceci avec votre fournisseur informatique. En cas de besoin nous avons une liste d’adresses de personnes ou sociétés qui peuvent vous aider.

A qui s’adressent mes cours

Je donne des cours uniquement aux aînés, retraités pré-retraites ou seniors. Mes cours sont donc adaptés à leur vitesse d’assimilation. Ce qui signifie que les cours sont donnés en prenant plus de temps, en entrant plus dans les détails que dans des cours traditionnels. En général mes cours sont formés de groupes de trois personnes, chacun avec un PC. Je présente mes manipulations sur un PC grand écran. Je ne donne pas de cours privés, le phénomène de groupe est plus profitable à chacun.

Pré-cours

Sur demande, je peux ouvrir un Pré-cours. Nous y traitons de ce qui concerne du processus d’achat de PC, des différents Internet, des types d’imprimantes, écrans, PC portable ou de bureau ou “All In One” (tout en un), des programmes de base, anti-virus, etc. Le Pré-cours se tient sur ½ journée de 3 heures. Il peut être organisé sur demande de minimum 2 participants, maximum 6 places. L’investissement de ce temps est conseillé, en relation avec un achat mal pensé.

Que devrait avoir au minimum mon PC:

Machine

  • PC de bureau ou Portable……… De bureau: plus de confort – Portable: je peux le prendre aux cours
  • Imprimante ……………………………….. Jet d’encre: pour la photo Laser: plus économique et plus rapide
  • Clavier suisse ……… privilégiez avec fil, ça marche toujours, les claviers d’autres pays ne sont pas les mêmes que ceux de Suisse
  • Ecran ………………………………. 15″ minimum pour un PC portable, 20″ minimum pour un PC de bureau
  • Souris et un tapis de souris……….. aussi pour un PC portable, privilégiez avec fil ça marche toujours
  • Sac de transport pour PC portable………………… sac de protection contre les chocs de transport
  • Une clé USB ……………. pour transporter des infos (par exemple, des photos) et pratiquer au cours
  • Lecteur de CD / DVD…………………………. beaucoup de programmes, de modes d’emploi, sont sur CD, éventuellement prévoir un lecteur externe, si le PC portable n’en a pas
  • 3 prises USB ……………………………………………. au minimum, pour un PC portable ou de bureau
  • 2 Haut-parleurs avec un PC de bureau…………………………… s’ils ne sont pas inclus dans l’écran

Installés et paramétré ( F signifie: infos à ce sujet par écrit)

  • Compte Microsoft……………………………………… créé et installé comme référence de démarrage du PC
  •  Windows actuel avec Product Key ………………. installé d’origine sur le PC inscrit chez Microsoft
  • Imprimante ………………………………………………………………………….. installée et paramétrée
  • Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel) à privilégier à Office 365……………………. installé et activé
  • Anti-virus: désinstallé la version d’essai gratuit: on ne doit pas avoir plus d’un antivirus d’installé sur un PC.
  • L’antivirus Defender de Windows/Microsoft est intégré d’origine dans votre PC. Il est conseillé, car gratuit, simple à utiliser et à paramétrer. Il s’active automatiquement une fois désinstallé d’autre antivirus et l’ordinateur redémarré
  • Windows Live Mail (WLM ci-dessous) ou Outlook…….. téléchargé et paramétrer dedans le ou les Comptes de messagerie
  • Adresse Internet (Compte de messagerie). Créée, installée en POP3 et paramétrée dans WLM ou Outlook
  • Si possible une2ème adresses poubelle de messagerie.. Créée, installée en POP3 et paramétrée dans WLM
  • Adobe Reader…………………………… (pour lire les modes d’emploi sur CD) installé dans [Bureau]
  • Raccourcis sur Barre des tâches: . Explorateur de fichiers, Word, Internet Explorer, Edge, WLM ou Outlook
  • Mise à jour Windows, Office, antivirus, etc. ……………. faites et programmées en automatique
  • Moteur de recherche Google dans Internet Explorer……………….. paramétré et mis par défaut
  • Login FAI (genre Swisscom) auprès du Fournisseur d’Accès Internet…………………………. créé
  • Sauvegarde du PC: préférer sur disque dur externe (environ Fr. 70.- pour 1 To) avec Acronis True Image (éventuellement en version d’essai gratuit 30 jours………………………………………….. Si Acronis acheté, donner le Product Key
  • 2ème Cession utilisateur: à proposer si conjoint ou petits-enfants utilisent le PC……………. Installer et paramétrer

 Informations à recevoir => par écrit

  • Mot de passe, Nom d’utilisateur, Product Key, etc. par écrit……. de ce qui est mentionné par F
  • Garantie …… où et comment se fait la réparation, éventuellement savoir s’il faut garder les cartons
  • Manuels d’utilisation pour PC, imprimante, anti-virus, etc.. se trouve éventuellement sur le CD du produit

Prix du tout et installation

Dans une configuration de PC conventionnelle, d’imprimante, de Microsoft Office (ou Office 365), d’un antivirus, le tout ne devrait pas dépasser Fr. 1’000 à 1’500.–. Je conseille de discuter en plus d’un montant d’installation à forfait pour le tout, comme mentionner dans ce document. Par exemple:- Le Compte Microsoft – La messagerie – Votre ou votre Compte de messagerie- Microsoft Office ou Office 365 – Le Modem et Internet (avec ou sans WI-Fi) -L’imprimante – L’antivirus – …

Pour info: souvent on pense que l’installation d’un PC n’est qu’un problème de câbles ! Les câbles ne sont que la “petite” pointe de l’iceberg de tout ce qu’il y a à faire dans l’installation d’un PC

En cas de Réparation avec ou sans Sauvegarde de son PC Imaginons que votre PC ait un grand problème, que le disque dur du PC casse (cela m’est arrivé) ou qu’un virus vous détruise votre PC. Une garantie peut vous réparer gratuitement votre PC, par exemple vous changer le disque dur défectueux. Mais en ce cas, vous recevrez votre PC, nu comme il était sorti du carton, avant que votre installateur ou votre fournisseur aie fait toute l’installation et celle que vous avez faite personnel­lement. La solution: faire des sauvegardes “complètes” de son PC sur un disque dur externe, avec un programme comme Acronis True Image.

Quelques adresses de fournisseurs proposées en exemple

Privilégié la discussion avec un vendeur, qui soit spécialisé en informatique

Grandes surfaces proposant une installation complète de votre PC

  • Fust                               Tél. 021 643 09 80

Ch. du Marais 8, 1032 Romanel-s-Lausanne              http://www.fust.ch/fr/home.html

Commerçant indépendant proposant une installation complète de votre PC

  • Orix PC Assistance   Tél. 024 420 33 44

Rue de Lausanne 10                 E-mail: technique@orix.ch

1400 Yverdon-les-Bains                                                   www.orix.ch

  •  MBS Rapin Sàrl           Tél. 021 862 26 26

Route de Cossonay 18                E-mail: contact@mbs-rapin.ch

1040 Echallens                                                                  http://www.mbs-rapin.ch

Société spécialisée en informatique proposant une installation de votre PC

  • Steg Computer               Tél. 021 697 90 00

Rue de Lausanne 71, 1020 Renens                                  www.stegcomputer.ch

–     Vente, installation, dépannage

  • etc.

Grandes surfaces avec rayons et personnel spécialisé en informatique:

  • Manor, Média Markt, Fnac, etc.

Société spécialisée de matériel informatique => surtout par Internet

Grandes surfaces où le personnel ne s’occupe pas uniquement d’informatique

  • Migros, Interdiscount, etc.

Le document PC-Instal-Typ propose les points d’une installation type d’un PC pour un utilisateur débutant. Donner ce document à votre fournisseur informatique et demandez-lui s’il est d’accord de vous installer votre PC selon ce Protocol, au cas contraire,  peut-être faudrait-il voir ailleurs ?

Caractéristiques du PC à acheter

Ce n’est pas la marque qui fait le prix et l’importance du PC que l’on achète, mais plutôt:

  • La grandeur de l’écran et sa lisibilité: diagonale de 15, 16, 17 pouces pour les PC portables
  • La taille de la mémoire principale RAM: 4, 6, 8, 16 Go, ou plus
  • La taille du disque dur interne: 500, 750, 1’000 Go, ou plus (pour info: 1 To = 1’000 Go)
  • Le temps que tient la batterie entre deux recharges (important pour ceux qui travaillent à l’extérieur)
  • Le bruit que fait le PC en fonctionnement
  • Prises USB, il devrait en avoir 3 au minimum (brancher: souris, imprimante et autre)
  • Prise HDMI, en avoir une (pour brancher sur un grand écran, sur TV, sur Beamer)
  • Lecteur CD/DVD: il serait bien d’en avoir un
  • Un lecteur de carte appareil photo serait bien

Ce que vous devez donner à votre fournisseur pour l’installation de votre PC

Si vous avez déjà un Compte Microsoft

  • Votre Nom d’utilisateur: qui est sous forme d’adresse e-mail, avec …@outlook.com ou …@hotmai.com
  • Le Mot de passe de ce Compte utilisateur

Normalement, il est conseillé d’enclencher son PC avec les références de ce Compte Microsoft

Pour vous créer un Compte Microsoft (compte gratuit)

  • Votre Nom, Prénom, Date de naissance, Numéro de téléphone
  • Une préférence de votre Nom d’utilisateur, qui sera sous forme d’adresse e-mail, avec …@outlook.com ou …@hotmai.com (…= si possible une combinaison de lettre et de chiffre
  • Une préférence comme Mot de passe, qui doit avoir au minimum 8 caractères, avec des lettres, des chiffres et une majuscule (important de bien respecter les minuscules et majuscules)
  • Une autre adresse Internet de secours (qui peut être votre adresse Internet officiel)

Votre propre adresse Internet (Compte de messagerie)

On se crée une adresse Internet, appelé Compte de messagerie, auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet, appelé FAI. Il est vivement conseillé de créer ce Compte auprès d’un FAI accessible par téléphone, en Suisse.

Si vous avez déjà une adresse Internet (Compte de messagerie)

  • L’adresse Internet § Le Nom que vous voulez faire apparaitre (par exemple votre Nom et Prénom
  • Le Mot de passe et le Nom d’utilisateur de ce Compte de messagerie
  • Le Login auprès de votre FAI si vous en avez un (par exemple le Swisscom Login, qui consiste en Un mot de passe et un Nom d’utilisateur)

Si vous n’avez pas d’adresse Internet (Compte de messagerie)

Il faut donner les références de votre contrat Internet auprès de votre FAI, que votre fournisseur puisse vous créer une adresse Internet, à moins que vous désiriez le faire vous-même. Il faut souvent connaitre:

  • Numéro du contrat, Nom et prénom, Adresse, Date de naissance, Numéro de téléphone
  • Donner aussi vos préférences de votre futur adresse Internet, Nom d’utilisateur et Mot de passe.

Pour info

  • Vous pouvez en tout temps changer facilement votre mot de passe
  • Le Nom d’utilisateur est plus difficile à changer, voire impossible. Par sécurité éviter de mettre votre adresse Internet comme Nom d’utilisateur.

Lien sur le fichier Original et Tenu à jour de ce fichier