Juin 112016
 

Petit aperçu technologique des premiers ordinateurs à lampes électroniques aux systèmes à transistors actuels

Un e-mail reçu d’un ami, avec un lien pour aller à l’info de l’ancien ordinateur présenté au début de mon document annexé, m’a incité à créer une petite info à ce sujet, sur les débuts technologiques de l’informatique.

De “fil en aiguille”, mon texte s’est un peu plus développé du côté technique. Cette info pourra intéresser certains ou restera assez hermétique pour d’autres. De toute façon: comme il n’est pas nécessaire de connaitre le principe de fonctionnement du moteur d’une voiture pour savoir la conduire, il n’est pas non plus nécessaire de savoir ce qu’il y a sous le capot le l’ordinateur pour savoir l’utiliser. Mais on peut “essayer” de s’intéresser !

La création de ce texte, m’a demandé d’aller rechercher de mes anciennes connaissances techniques d’une matière que je maîtrisais mieux avant les années 70.

Comme mentionné au bas de ce texte, s’il y en a qui se sentent motivés à élaborer un peu plus ce texte, à corriger certains détails, sur leur demande, je leur envoie le fichier original, sous Word.

L’élaboration d’un texte de ce genre demande de pratiquer des fonctions de Word, comme:
La Mise en page, Les Zones de texte, Les Haut et Bas de page, La Numérotation automatique des pages, La Date automatique du dernier enregistrement, Utiliser Styles et Titres, Utiliser “Effet stylique” dans le titre, Exportation de ce document Word en fichier PDF, Etc.

Il faut aussi aller faire des recherches sur Internet et:
Rechercher des images sur Internet, Copié-Collé des images désirées, Copié-Collé des liens des images affichées. Je rappelle à ce sujet, qu’il est important de signaler “la source” d’un travail dont on n’est pas l’auteur, pour des questions de protection de droit d’auteur.

En bref, ce genre de travail fait aussi travailler son esprit, il permet de faire en sorte “d’essayer” de “rester dans le coup”.

Question: Qui aurait envie de faire connaitre un texte de ce genre qu’il aurait élaboré ? En ce cas, il peut me l’envoyer, en mentionnant si c’est pour une lecture personnelle qui m’es réservée ou s’il est intéressé que je publie ce texte aux environs de 95 correspondants qui sont sur ma liste d’infos, cours informatique.

Pour info, comme déjà mentionné:
a) Pour une raison de mon programme de messagerie, j’en reste en dessous de 99 correspondants. Ce qui signifie, que de temps en temps je mets de l’ordre, j’effaces les adresses qui n’ont pas donné signe de vie depuis “trop” longtemps.
b) J’envoie mes infos E-mail en courrier [Cci] (Copies Conformes Invisibles), ce que “l’éthique” demande de faire à tout courrier de personnes qui ne se connaissent pas.
– C’est un fait qu’il y a les personnes qui se moquent de l’éthique des autres !
c) Par contre, on pourrait s’imaginer pour ceux qui ne savent pas envoyer en Cci, fassent le choix entre:
– Apprendre à envoyer en Cci                 ou
– N’envoient pas de mail/courrier électronique à des multiples personnes.

Vous trouvez ce document dans le lien suivant Old PC lampes et radio