Contenu Cours informatique Seniors

 

Pré-cours Informations et conseils sur l’achat d’un PC                                                                               ½ jour

Objectif                  Pour celui qui ne possède pas de PC et qui désire s’informer avant d’acheter

  • Parler des différents canaux d’achat, de l’implication de l’installation d’un PC
  • Pour celui qui se demande si l’informatique c’est bien son truc
  • Ce cours est souvent préférable à un achat mal considéré et/ou à un PC mal installé

Présentation        Les différents types d’ordinateurs : PC-Windows ou Mac-Apple; PC portable ou de bureau; Quel type d’écran, d’imprimante; Les différentes solutions Internet; Les programmes de base conseillés au départ, y compris l’anti-virus; Les éventuelles complications de l’installation correcte d’un PC; Acheter seul en grande surface ou se faire aider par un commerce spécialisé; Les différents cours informatique possibles; Les modes d’emploi proposés; Etc. S’ouvre sur demande de minimum deux personnes.

 

Cours de base: Windows – Word – Internet                                                            8 x ½ jour

Pour qui                 Pour celui qui désire apprendre les bases de l’informatique

Prérequis              Posséder un PC, afin de pouvoir pratiquer la matière enseignée

Explications          La structure du PC: mémoire volatile, disque dur interne et externe, CD-DVD, Clé USB; Les fonctions du clavier et de la souris; L’organisation du PC en: Dossiers, Documents, Bibliothèque, etc.; Les sauvegardes de sécurité; Les modes d’emploi; Les programme de base; La sécurité; Les différents Internet; …

Windows            La souris: clic gauche et droite, double clic, cliquer glisser; Chercher un programme, l’ouvrir, réduire, fermer; Travail sur les fenêtres: agrandir, diminuer, déplacer, les ascenseurs; Ecrire et corriger un nom de document; Créer un Dossier; Enregistrer des documents dans un Dossier; Retrouver son document; Comment arrêter le PC; Effacement de Fichier; La Corbeille; …

Word                    Chercher et ouvrir Word; Frappe de texte en continu: fin de ligne et de paragraphe; Découvrir les barres d’outils et les indicateurs de situation dans le texte; Travailler sur un texte: se déplacer, sélections dans le texte, modification de la présentation du texte (gras, souligné, centré, justifié, police, taille, couleur, etc.); Le dictionnaire électronique; Copier-coller-effacer-déplacer le texte sélectionné; La mise en page; Impression et aperçu avant impression; Imprimer; …

Internet               La navigation sur Internet (le surf: www) avec Edge et la messagerie électronique (les e-mails: @) avec Outlook ou Courrier , tous les trois des programmes de Windows

Explications           Connections filaire ou Wi-Fi; Messageries “En ligne” ou “Installée”; Anti-virus; Mises à jour; Comment reconnaître si sa connexion Internet fonctionne; Eviter les Spam ou courrier indésirable; Etc.

Navigateur             Les bases du surf ou de la recherche d’information sur Internet; Chercher une image et du texte d’info et le copier dans Word; Utilisation du moteur de recherche Bing ou Google

Messagerie           Les bases pour envoyer et recevoir du courrier électronique ou e-mails; Envoyer et recevoir des fichiers joints, comme: photo, texte, dessin, plan, etc.; Quelques paramètres de la messagerie.

 

Photo numérique                                                                                                                         6 x ½ jour

Prérequis              Avoir suivi le Cours de base ou avoir acquis ailleurs les équivalences

Objectif                  Enregistrer les photos depuis son appareil photo dans le PC, gérer ses photos, faire des modifi­cations simples sur les photos, faire des montages de photos, mettre à disposition des photos sur Internet, dans les nuages avec OneDrive. Créer un diaporama de photos avec PowerPoint.

Programmes         Pour le transfert de photos, on travaille avec l’Explorateur Windows. Dans la multitude des programmes photos, le programme Photofiltre (téléchargeable gratuitement) qui est assez simple d’utilisation est proposé en application. Ainsi que Photos et OneDrive de Windows.

Discussion              Format photos, carte mémoire, imprimante, transfert, etc.

Pratique                Windows: Transfert des photos depuis l’appareil vers le PC (avec carte ou câble); Renommer les photos par unité ou en groupe; Pivoter les images, sauvegarder les photos sur disque dur externe, etc. Avec Photofiltre: Changer la grandeur et/ou la taille (cm. et/ou pixel); Quelques interventions et réglages  et petite note artistique simples; Masques photos, Montages photos (par exemple, prendre un portrait d’une photo et l’intégrer dans un paysage) etc. Avec PowerPoint: Créer facilement un diaporama d’une quantité de photos. Partage avec OneDrive: Mettre ces photos à disposition d’autres personnes “dans les nuages”, en ligne (OneDrive inclus dans les PC depuis Windows). Créer un lien que l’on envoie aux personnes concernées, qui pourront visualiser et télécharger les photos.

Information          La photo est un domaine qui peut être très étendu et assez complexe. Il y a une quantité de différents programmes qui peuvent intervenir dans ce domaine, dont certains sont réservés à un usage professionnel.

 

Internet: Navigateur ( www ) et Messagerie ( @ )                                    6 x ½ jour

Ne plus perdre trop de temps et être plus en sécurité dans ces activités Internet

Prérequis              Avoir suivi le Cours de base ou avoir acquis ailleurs les équivalences

Navigateurs           Avec Edge de Microsoft, éventuellement Google Chrome, pour celui qui l’utilise, mais sans entrer dans les détails

Messagerie           Avec Outlook de Microsoft Office ou Office 365 ou Courrier qui est inclus dans Windows

                                Infos sur les Messageries

Outlook                 Outlook est une messagerie de Microsoft/Windows, qui est payante de deux façons: 1) dans Microsoft Office Famille et Petite entreprise ou 2) en location-vente pour une année dans “Microsoft Office 365“. Ce programme et d’un usage assez élaboré, avec des possibilités assez importantes. Cependant, Outlook propose aussi une grande quantité de réglages ou d’options, qu’il faut apprendre à maitriser pour pouvoir retirer toutes les ressources de ce programme.

Courrier                 Courrier est une messagerie gratuite, qui est installée dans votre PC, avec Windows. Cette messagerie, assez simple, est une solution pour l’utilisateur qui ne cherche pas les complications. Elle correspond un peu aux Messageries que l’on trouve dans les Smartphones.

Navigateur            Créer un Dossier Favori, Ajouter ces Favoris; Choisir sa Page de démarrage; Moteur de recherche par Défaut (en général Google); Accéder à des liens reçu; Enregistrer un Site visité dans son PC; Enregistrer des Favoris; Sélectionner du texte ou une image et copier ceci dans Word; Chercher des informations à l’aide de critères de recherche; Télécharger et Installer un programme (par exemple: Ccleaner), mais avant: créer avant un Point de restauration de sécurité (si le programme installé crée un problème); Télécharger des fichiers, images, documents ou autres depuis le Cloud (les nuages, par exemple depuis OneDrive ou Dropbox ou Google Drive), qui arrivent en fichier compresser Zip et les “extraire”; Créer un raccourci d’un site sur le bureau.

La Messagerie      Avoir un Compte Microsoft (gratuit) et une adresse (Compte) de messagerie séparé, explication; Reconnaitre un e-mail douteux (par exemple une fausse info de votre Banque ou de la Poste); Mettre de l’ordre dans les e-mails: créer un nouveau Dossier, déplacer et supprimer les e-mails; Envoyer un mail avec une image dans le texte; Envoyer plusieurs fichiers joints; Envoyer des mail en nombre en “Cci” (Copies Conforme Invisible); Enregistrer des Contacts (adresses e-mail); Créer des Groupes d’adresses (par ex: famille, société x, etc.; Gérer le Courrier indésirable: (éventuellement voir si un mail attendu n’y est pas, etc.; Envoyer ces messages en automatique ou selon notre nécessités; Créer sa signature; Sauvegarder des e-mails désirés et des Contacts; Consulter sa Messagerie depuis un autre PC, par exemple lors de vacances; Extraire un fichier reçu en Zip; Explication sur les paramètres principaux.

 

Ordre, Sauvegarde, Sécurité et Entretien du PC                                                    8 x ½ jour

Prérequis              Avoir une bonne compréhension de Windows, spécialement avec les Dossiers et le Fichiers

Pratique                Créer un “Point de restauration” où l’on peut revenir “en arrière” en cas de problème. Mettre de l’ordre dans ses Fichiers: Dossiers, Documents, Photos, E-mail (Déplacer, Renommer, Effacer). Rechercher des fichiers perdus. Sauvegarder les fichiers désirés sur disque dur externe. Sauvegarder les e-mails que l’on voudrait absolument garder. Nettoyer informatiquement son ordinateur. On installera et utilisera le programme gratuit “Ccleaner” (cleaner= signifie nettoyage). Pratiquer et expliquer le téléchargement de programmes. Faire une sauvegarde complète du PC avec le programme “Acronis True Image”. Enlever de la publicité dans la navigation Edge avec le programme gratuit “AdwCleaner”, éventuellement aussi installer Ghostery, un antipub. Mises-à-jour de programmes “CCleaner” et “AdwCleaner”. Scan de sécurité complet de son PC avec le module gratuit de Windows/Microsoft. Exercer la Restauration de son PC après avoir installé un programme qui cause problème. Désinstaller les programmes inutiles. Ne pas Démarrer certains programmes au démarrage, qui ralentissent le PC. Quelques bonnes pratiques dans Internet. Discussion généralisée sur la sécurité. Discussion sur OneDrive et explication des options. Extraire un fichier Zip. Quelques réglages de Windows, Word et autre. Réponses à autres questions dans le déroulement du cours.

Remarque             Celui qui dans ce cours n’a pas un Disque dur externe (USB) et n’utilise pas le programme Acronis True Image (que l’on va télécharger, éventuellement en version d’essai gratuit) ou qui ne viendrait pas avec son propre PC, n’en restera dans ces domaines qu’a une partie théorique du cours. Celui qui désire venir avec son PC de bureau m’informe, je fais en sorte qu’il n’ait que la tour du PC à prendre, je fournis le reste.

 

Word                                                                                                                                    3 x ½ jour

Prérequis              Avoir suivi le Cours de base ou avoir acquis ailleurs les équivalences

Windows               On revoit rapidement Enregistrer dans un Dossier; Rechercher un ou des Fichiers ou documents; Copier-coller texte et image

Word                      Pagination et Mise en page; Les tabulateurs; Insertion de formes et images; Assemblage de texte et images avec Zone de texte et Tableau; Créer son entête de lettre; Tableau avec Bordure et Trame; Police par Défaut; Impression de message écran (print screen); Insertion caractères spéciaux (symboles).

 

Word Publipostage et longs documents                                                    3 x ½ jour

Prérequis              Avoir suivi le Cours de base et le cours Word ou avoir acquis ailleurs les équivalences. Il est important de bien maîtriser les bases de Windows et de Word

Publipostage         Créer le Fichier d’adresses en mode Tableau sous Word ou sous Excel (sans entrer dans les détails d’utilisation d’Excel); Créer le masque de document de base qui recevra les adresses, pour: étiquettes, lettre circulaire, listing d’adresses; Générer la fusion entre les divers masques et les adresses, éventuellement avec des listes d’adresses sélectionnées; Contrôle de la fusion et impression.

Long document    Des aides importantes pour le traitement de longs documents. Utilisation des Styles pour chaque forme de mise en forme dans le document (titres à plusieurs niveau, mis en évidence, etc.); Modification de Styles; Titres en automatique dans la Table des matières; Ajout de Signet pour passer facilement d’un endroit à l’autre de son document; Insertion de Liens de renvoi, à l’intérieur du document ou sur un site Internet.

 

OneDrive   Sauvegarde dans le Cloud ou dans les Nuages                                              3 x ½ jour

Info                         OneDrive d’origine dans les PC depuis Windows 8. Autrement on peut le télécharger.

Prérequis              Avoir une bonne compréhension de Windows, spécialement avec les Dossiers et Fichiers

                                Avoir un Disque dur externe pour sauvegarder par sécurité (vivement conseillé). Avoir les références de connexion de son “Compte Microsoft”, si on en a déjà un.

Pratique                – Créer un “Point de restauration” où l’on peut revenir en cas de problème.
– Faire une sauvegarde de tous ces Documents, Images, etc., sur un disque dur externe. Au mieux, si on le désire, sauvegarder tout le PC avec “Acronis True Image”.
– Se créer un “Compte Microsoft”, obligatoire et gratuit, pour se connecter à son OneDrive.
– Paramétrer OneDrive et en comprendre les paramètres. Indiquer qu’elles Dossiers seront automatiquement sauvegardés dans OneDrive.
– Contrôler les paramètres de sauvegarde par défaut dans Windows, dans Word, Excel, etc.
– Mettre des photos ou autres fichiers de OneDrive à disposition d’autres personnes en “Partage” et envoyer un lien pour activer ce Partage aux personnes concernées

                                – Ouvrir les fichiers reçus d’un environnement “Cloud-Nuages”, souvent en fichiers ZIP, donc compressés, qu’il faut “extraire” pour les sauvegarder normalement sur son PC (c’est la même procédure avec les autres “Cloud” comme Dropbox et Google Drive).

 

Atelier        Echanges, questions et réponses                                                                   ½ jour

Prérequis              Avoir suivi le Cours de base ou avoir acquis ailleurs les équivalences

Objectif                  Tour de table auprès des participants pour connaître leurs questions. Réponses aux questions des participants. S’il n’y a pas suffisamment de questions à traiter, le formateur a toujours en réserve quelques points à proposer. Nous sommes à même de répondre principalement aux questions qui tournent autour des programmes de Microsoft (Windows, Internet, Word, Photo, Excel, PowerPoint). Toutefois, si l’on sort de ce cadre, c’est là que quelquefois, un participant pourra proposer une réponse.

                                S’ouvre sur demande de minimum deux personnes.