Cours Informatique Formateur

 

Voici un aperçu de mon parcours de vie, en relation avec les cours informatique que je propose

JPG Portrait

Formation dans la bureautique
J’ai travaillé dans ce domaine comme technicien au service après-vente, puis comme vendeur et ensuite comme responsable commercial dans une entreprise internationale. Dans cette activité de responsable, j’avais sous ma responsabilité un centre de formation. Je donnais personnellement des cours à mes revendeurs de Suisse romande.

Informatique
Les systèmes de traitement de texte que je commercialisais dans le domaine de la bureautique, étaient tout d’abord avec un système d’exploitation propre à la marque, pour venir ensuite sous MS-DOS et ensuite sous Windows. Par la suite, ces systèmes ont été intégrés dans le domaine de l’informatique, donc dans des ordinateurs ou PC.

Comparaison de l’informatique avec la voiture (auto)
Dans ma fonction de formateur, je me compare au moniteur d’auto-école, qui enseigne l’utilisation de la voiture, avec un langage ordinaire. Par contre le technicien, qui va sous le capot de la voiture, je le compare à l’informaticien qui installe tout ce qu’il faut sur le PC, qui le répare, installe un réseau, élabore un programme ou construit un site Internet. Ceux-ci utilisent en général un langage particulier, entre spécialistes de ce domaine.

J’en reste donc dans mes cours à un enseignement comparable au moniteur d’auto-école et je considère avoir un dialogue de formateur adapté aux aînés pour les cours informatique.

Qui est le formateur ?Acacia

Qui est Jean-Pierre Gentil, le formateur de vos cours informatique pour aînés ? Passe-t-il tout son temps de retraité derrière son ordinateur ? Si on me laisse la parole, pour faire un peu connaissance, je mentionnerais:  

Dans le passé, le cheval fut une des choses importantes de ma vie. Pas dans les concours hippiques d’un certain style que l’on rencontre actuellement, mais plutôt dans les grandes balades en solitaire, comme Lucky Luke avec son cheval Jolly Jumper. J’ai aussi activement pratiqué la sophrologie, pour lutter contre le stress, dans mes périodes de grandes activités professionnelles (dans le domaine de la gestion Bureautique, etc.). 

Actuellement, en dehors de mes cours informatiques, que je donne un à deux matins par semaine ainsi que de leurs préparations, j’ai diverses autres activités. Essayons d’en voir les principales:

La lecture est un de mes passe-temps favori, j’emprunte principalement mes livres à la bibliothèque. Il y les promenades en plaine ou à la montagne, souvent agrémentées d’un pique-nique. Dans la belle saison, on peut nous trouver ma femme et moi, à la plage au bord du lac de Neuchâtel; cependant, pour la baignade je préfère la mer. 

Il y a aussi les vacances. On devrait plutôt parler de villégiatures pour des retraités. Ces villégiatures nous amènent en voyage en Suisse et à l’étranger. Je fais un peu de gym pour me maintenir en forme et il ne faut pas négliger les “pots” et les repas entre amis. 

Avec ma femme, nous partageons les travaux du ménage et de l’entretien de la maison. Je dis volontiers que faire la cuisine est un bon passe-temps, mais aussi que “j’ai le permis de l’aspirateur” ! On a un jardin potager dont il faut un peu s’occuper et si l’on a sa maison particulière, il y a toujours de petites ou grandes bricoles à faire; heureusement, je suis assez “bricoleur”. 

Je philosophe aussi de temps en temps sur les choses de la vie. Pour donner un exemple de thème de réflexion, en voici un: «Que me faut-t-il pour être heureux? Est-ce que le nombre de possessions matérielles y contribuent ou est-ce dans le détachement vis-à-vis de ces choses-là ou le “lâché prise” que se trouve une des recettes du chemin du bonheur ?». 

Il y a aussi, une ou deux sociétés dont je fais partie et où j’ai quelques responsabilités. J’ai été pendant environ 12 ans, membre du Conseil Communal de mon village d’Echallens, que j’ai arrêté il y bien des années. Cependant, bien qu’ayant des opinions sur la gestion des affaires publiques, je ne fais pas de politique active et ne suis affilié à aucun parti.