Juin 022014
 

Information sur «Autres présentations»

Travail-Loisirs et autre

Il n’y a peut-être pas que l’informatique dans la vie

Par divertissement, pour sortir un peu du cadre purement des Cours Informatique, je mets quelques autres présentations sur mon site.

Par exemple:

  • Un point de vue de certaines lectures/livres
  • Quelques diaporamas que j’ai reçu et présentant un certain intérêt visuel
  • Quelques diaporamas de photos que j’ai fait personnellement
  • Une présentation technique de la Machine à écrire IBM à boule, sur Wikipédia
  • Etc., qui se construira au fil du temps.

 

Qu’en est-t-il de ce site web que je me suis créé ?
Bien que cela se fasse aussi sur un ordinateur, la création d’un site web est d’un domaine assez différent de ce que l’on connaît de l’informatique traditionnelle. Il y a d’autres manipulations tout à fait différentes qu’il faut apprendre à comprendre et à maîtriser, d’autres règles d’organisation de ses fichiers, dossiers, etc.  On passe des heures devant son PC à faire des essais, à se tromper, à essayer tel ou tel programme ou tel ou tel extension du programme WordPress (en ce qui me concerne). Il y a le site qui se bloque, on ne sait pas pourquoi, il faut chercher et des fois se faire aider. Il y a des quantités de recherches que l’on fait sur les divers sites d’aide sur Internet, pour essayer de trouver une solution. Il y a enfin les amis, copains, qui ont une connaissance dans ce domaine et qui peuvent vous aider.

Pour se lancer dans ce domaine, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissance de l’anglais, au moins pour pouvoir le lire. A vue de nez, je dirais que le 80% des informations auxquelles on est confronté dans ce domaine sont en anglais. Certains programmes s’annoncent en français, alors que c’est simplement la base de présentation qui l’est. Sitôt que l’on veut chercher la moindre des infos ou aller dans les options ou réglages, tout est en anglais. Pour ce qui est en français, ce n’est pas toujours évident, souvent c’est traduit automatiquement par un programme informatique et il faut essayer de deviner ce que cela signifie exactement. Il y a aussi des nouveaux mots inventés pour cette technologie, nouveaux mots qui ne sont souvent qu’en anglais et qu’on ne sait pas exactement ce que cela signifie. Par exemple: savez-vous ce qu’est un Widgets, un Captcha  ? Mais il y a aussi des phrases en bon français, qu’on ne comprend pas facilement en quoi cela consiste. Par exemple, de savoir qu’elle est différence de fonction entre une Page et un Article !

On pourrait penser que pour écrire, il suffit de connaître Word (pour ceux qui connaissent ce programme) ou un autre programme de traitement de texte et de frapper au clavier. Si seulement c’était aussi simple que d’écrire avec Word ! Mais encore, le site une fois construit, il faut continuellement chercher à l’améliorer, à le tenir à jour. Ce qui vent dire qu’on n’a jamais fini. L’esthétique est aussi un élément important. Sans être un professionnel de la publication, on va essayer de faire que ce site soit le plus plaisant possible à lire et à parcourir.

Logo www

Pas si simple de se créer un site web !

A quoi bon tout cela ?
On pourrait se poser la question “à quoi bon tout ça, est-ce utile de perdre tout ce temps pour rien ” ? On pourrait répondre, que pour un retraité cela met un peu de piment dans la vie, en l’obligeant à rester actif et créatif et à faire travailler son esprit. C’est un fait qu’il faut faire la part des choses et ne pas rester toute la journée devant son ordinateur. Comme vous le voyez dans la rubrique de ce site “Qui est le formateur informatique“, le formateur à d’autres buts de vie qu’uniquement l’informatique (là j’au du mettre un lien, qui dirige automatiquement vers la page en question, mais c’est encore une chose qu’il faut apprendre à connaître).

Qu’est-ce qui m’a amené à me créer un site web ?
Qu’est-ce qui m’a amené à me lancer dans cette aventure ? Il y avait au départ, le site web d’une société qu’il fallait remanier, remettre à jour. Pour pouvoir évoluer dans ce domaine et donner un avis “éclairé”, je me suis vite aperçu que je devais me “lancer à l’eau”. Je me suis donc mis à me créer un petit site d’essai et petit à petit je me suis lancé dans quelque chose de plus sérieux.