Juin 042015
 

Dans mes plus jeunes années, j’ai travaillé comme technicien chez IBM, entre autre, sur la machine à écrire IBM à boule (modèles 72/82 Selectric).

J’ai créer un Article sur la technique assez particulière de cette machine, qui est publié sur Wikipédia, sous le titre:

 Technique IBM à boule (IBM 72/82, Selectric)

Ci dessous quelques photos: la tête d’impression (boule) > l’intérieur de la machine > la tête d’impression dans son mécanisme > la machine à écrire IBM 82 .

IBM72-boule

IBM72-capot-out-c-g IBM72-tête mécanism  IBM 82+capot

 

 

 

Je vous laisse découvrir cette documentation sur le lien : IBM à boule .

Si l’on publie sur Wikipédia, on le fait généralement sous un pseudonyme, dans ce cas, le mien est Gename. Pour pouvoir publier un article, on doit aussi se présenter, un peu comme l’on veut, ou ce que l’on désire mettre en avant par rapport à l’article publié. Ma page personnel (page Utilisateur ou User en anglais) est sous le lien Utilisateur:Gename .

Si vous allez visiter le site Wikipédia, parlant de la technicité de la machine à écrire à boule IBM, vous verrez ces trois messages de bandeaux suivant:

 

 

 

Je ne vais pas rentrer dans la polémique que déjà faite avec quelques responsables de Wikipédia, si ce n’est que de mentionner:

  • On m’avait averti que de mettre un article sur Wikipédia on se lançait dans beaucoup de déconvenue.
  • Que souvent des “intellos” qui n’y comprenaient rien, voulaient mettre leur grain de sel, pour le plaisir de se mettre en avant. J’ai fait relire mon article par un ancien technicien et un ancien collaborateur commercial d’IBM, qui étaient eux aussi, en son temps, dans cette technologie. Ils ont trouvé tous les deux mon article correct, avec une ou deux petites remarques que j’ai apportées.

J’ai décidé de ne plus suivre cet article, de laisser les ploucs qui n’y comprennent certainement rien dans ce développement technique, faire les commentaires, les modifications, qu’ils désirent. Je me suis depuis longtemps, sortit de cette responsabilité.

Deux ou trois exemples ou explications

  • On mentionne que je ne cite pas suffisamment mes sources ou mes références.
  • Comment voulez-vous faire comprendre à un “plouk intello”, que j’ai fait ce travail de mémoire de ce qui fut mon travail pendant 8 ans. Que j’ai emprunter une machine à écrire à boule IBM dans un musée (Perrier), que je l’ai ouverte pour me remémorer certains détails de fonctionnement. J’ai aussi pris des photos de certains mécanisme.
  • Entre parenthèse, cette machine à écrire avait la particularité, que le technicien pouvait mettre une roulette à son mécanisme, une fois la machine ouverte. Ceci permettait de faire fonctionner la machine très lentement pour les réglages. Cette roulette m’avait aussi été mise à disposition par le Musée Perrier.
  • Dans les images que j’avais mises sur cet article, il y avait une photo de mon ordinateur que j’avais prise, chez moi avec mon appareil de photo. A trois reprises, un plouc avait enlevé cette photo, en mentionnant que je n’avais pas le droit de la publié, que je n’avais pas les droits d’auteurs, etc. J’avais tout fait pour mentionner mon authenticité en tant qu’auteur, mais rien n’y faisait. Finalement j’avais dû faire intervenir un responsable de Wikipédia, pour qu’il fasse entendre “la juste raison” au plouk qui me sabrait cette image. Je ne sais si cette image ou éventuellement d’autres ont été de nouveau sabrées. Comme mentionné j’ai abandonné l’idée de suivre cet article. Car de vouloir lutter avec des ploucs, on risque de devoir se mettre à leur niveau.